Politiques, guides et stratégies

Le Cégep de l'Outaouais, afin d'encadrer adéquatement ses activités de recherche, s'est doté d'un éventail de Politiques institutionnelles. Les voici:

Politiques institutionnelle de soutien à la recherche 

Cette Politique s’applique à tous les types de recherches réalisées par le personnel dans le cadre de leurs activités professionnelles liées au Cégep, ou par les étudiantes et étudiants associés à ces activités. 

Ses objectifs sont:

Politique institutionnelle sur l'intégrité en recherche

Cette Politique s’applique à toutes les personnes impliquées dans des activités de recherche liées de près ou de loin au Cégep de l’Outaouais, incluant ses centres de recherche et ses centres de transfert technologique. 

Ses objectifs sont:

Politique institutionnelle d'éthique en recherche

Cette Politique s’applique à toute activité de recherche qui engage la responsabilité du Cégep, sans égard au titre ou à la fonction de la personne qui exerce cette activité ni au lieu où elle se déroule. En ce sens, toute activité de recherche qui a cours au Cégep de l’Outaouais, qu’elle soit réalisée par des membres du personnel, des étudiantes ou des étudiants ou par des chercheuses et chercheurs de l’extérieur, devra recevoir l’aval du Comité d’éthique en recherche, et ce, en respect des balises identifiées dans le présent article. 

Ses objectifs sont:

La stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) est l’ensemble des processus appliqués tout au long d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage, la réutilisation et la préservation des données de recherche.

Selon la Politique des Trois organismes sur la gestion des données de recherche, les chercheuses et les chercheurs doivent produire des plans de gestion de données (PGD) et les mettre en œuvre tout au long de leurs projets de recherche. Ils doivent également verser dans un dépôt numérique assurant le stockage, la conservation et la curation sécuritaires des données :

En concertation avec les instances et les acteurs impliqués et/ou concernés par la recherche au Cégep de l'Outaouais, le Bureau de la recherche a travaillé sur l'élaboration d'une Stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Cette stratégie est en vigueur et est accessible à l'ensemble de la communauté depuis le mois de mars 2023.