Comité scientifique
MISSION
Le Comité scientifique a comme mandat général d’assurer la qualité de la recherche se déroulant au Cégep de l'Outaouais. De façon spécifique, il évalue les projets de recherche qui sont directement sous sa responsabilité, notamment les subventions accordées par la Fondation du Cégep de l'Outaouais. Sur demande, il peut aussi examiner des projets n’ayant pas obtenu d’évaluation d’un autre Comité scientifique. Le Comité s’assure que les projets qui lui sont soumis sont conformes aux normes de la recherche scientifique et respectent les critères et les règles énoncées dans les différentes politiques du Cégep qui encadrent les activités de recherche. Il étudie également les projets de recherche en fonction des priorités et des objectifs du Cégep en matière de recherche et, le cas échéant, en fonction de ses capacités de financement. Il voit à faire rapport de son évaluation au Bureau de la recherche et aux différentes instances impliquées dans ces demandes.
COMPOSITION
Le Comité scientifique est composé de cinq membres :
La direction adjointe des études responsable du Service de recherche et de développement pédagogique;
Le conseiller ou la conseillère pédagogique responsable du dossier de la recherche (membre non votant);
Trois membres du personnel enseignant versés en recherche représentant idéalement la formation générale, préuniversitaire et technique.
Louis-Philippe D. Lefebvre - Enseignant, Département de Chimie
Stéphanie Pontier — Enseignante, Département de Chimie
Zélie Larose-Chevalier - Enseignante, département de des Sciences sociales
Le comité invite un administrateur du Conseil d'Administration de la Fondation du Cégep de l'Outaouais lorsqu'il évalue des projets de recherche dans le cadre d'un appel de projet financé par ladite Fondation.
Edmond Lanthier — Administrateur, Fondation du Cégep de l'Outaouais
Le Comité peut s’adjoindre un ou plusieurs membres de la communauté lorsqu’il évalue un projet particulier. Le Comité scientifique peut procéder de la même façon lorsqu’il juge nécessaire d’avoir recours à une expertise précise que ses membres n’ont pas. Ces personnes n’ont alors pas droit de vote.
RENCONTRES:
Le Comité scientifique tient des rencontres bi-annuelles, et d'autres occasionnelles selon la demande.
Ces dates pourraient vous intéresser si vous comptez déposer un projet de recherche. Notez qu'il importe de déposer l'ensemble de la documentation nécessaire à l'analyse de votre projet de recherche au moins une semaine avant la tenue de la réunion.
Session Automne 2023 : Session Hiver 2018:
Sur demande Sur demande